Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest
Mme Odile Comyn
Association Consommation, Logement, Cadre de Vie, Grande Synthe
M. Patrick Dahlet
Médecin, Service Départemental d'Incendie et de Secours (37)
Mme Marie-Paule Hocquet-Duval
Association Consommation, Logement, Cadre de Vie, Grande Synthe
Mes motivations personnelles et comme membre dune association dhabitants :
Parce que le plus insupportable , cest de savoir quaprès laccident à Tchernobyl, les gens ont dû se débrouiller et par le fait même ont aggravé leur situation et (ou) ont entretenu leur contamination pour bon nombre dentre eux,
Etant moi-même mère de famille, je veux que nos enfants aient un avenir en bonne santé, cest insupportable de voir les gens souffrir surtout les enfants alors quils sont nés « sains »,
Riveraine du site nucléaire, Gravelines, le plus important dEurope, voire du monde dit-on (moins de 20 kilomètres sous les vents dominants). Jai envie de vivre sans crainte permanente dès aujourdhui, sachant que au cas ou, « presque » tout est prévu,
Pour les mêmes motifs mentionnés plus haut, comme militante dassociation représentant les habitants, mais aussi parce que depuis toujours nous demandons que les représentants dhabitants soient associés dès le début dun projet, ce qui est le cas pour celui-ci,
Notre association, avec dautres regroupées dans lADELFA , demandons le droit à linformation et la formation aux gestes qui sauvent :
Au quotidien pour la prévention et la surveillance médicale,
En cas daccident pour savoir quoi faire quel comportement pour ne pas céder à la panique et sauvegarder sa vie.
Parce que jaime ma région et quavec beaucoup dautres personnes nous voulons tout faire pour quelle reste vivable.
Même si je trouve quon commence par la fin, le travail du groupe SAGE devant servir « si » un accident se produisait, jy participe à titre personnel parce que je pense quil faut tout faire pour un mieux vivre, comme membre dune association jespère que cest une étape qui va en générer dautres, tournées vers la formation des habitants avant laccident que lon espère ne jamais vivre.
Mlle Gladys Ibanez
Etudiante en médecine
Partout en Europe le nucléaire soulève de nombreux débats, dans un pays comme la France qui en fait une de ses priorités dans sa politique énergétique, il me semble essentiel de sintéresser également aux conséquences catastrophiques quelle pourrait entraîner.
De plus, travaillant dans la santé, je ferai partie des professionnels qui seront en première ligne pour aider la population, combattre et diminuer les effets dun éventuel accident.
Ce projet me paraît donc indispensable, et je suis heureuse dy participer.
Mme Mylène Josset
Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest
Créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, lACRO est une association dinformation et de surveillance de la radioactivité ; elle est dotée dun laboratoire danalyse et agréée de protection de lenvironnement.
Association loi 1901, lACRO est née de la mobilisation, à la suite dune campagne de souscription-adhésion, dun millier de personnes, dassociations et de municipalités alarmées par la catastrophe de Tchernobyl. Fruit dune démarche citoyenne, dans un contexte de crise de confiance vis-à-vis des instances de contrôles, sa création devait permettre de répondre à une demande dune partie de la population qui se défiait des discours officiels et désirait maîtriser la surveillance de son environnement.
Aujourdhui, des salariés et de nombreux bénévoles assurent le bon fonctionnement de lassociation avec, pour règle, la garantie de son indépendance. Grâce à ses antennes et son laboratoire, lACRO peut contrôler régulièrement les produits alimentaires « sensibles » et assurer une surveillance permanente et vigilante autour des sites nucléaires et de leur environnement.
En rapport avec les compétences humaines et matérielles quelle fédère, LACRO a développé au fil des années une capacité dexpertise qui en fait un acteur du débat public et lamène à participer à de nombreux groupes de travail et commissions institutionnelles.
Mme Anne Lepicard
Institutrice directrice décole, Cany Barville
« Ayant suivi de près le projet ETHOS, enseignant au pied de la centrale nucléaire de Paluel, jai tout de suite adhéré à lidée du projet SAGE.
Linformation concernant les dangers et les risques du nucléaire est faite chez nous à voix basse, malgré la proximité des quatre cheminées de béton qui ornent nos falaises. Chacun a la conscience tranquille lorsquil possède ses « comprimés » et quil a bien entendu quen cas dalerte, il fallait « confiner » ; que de toute façon, la sécurité en France est telle que « Tchernobyl, ce nest pas pour nous » et quenfin « sil arrive quelque chose, on y passera tous ».
Je suis persuadée que SAGE peut être à lorigine dun autre discours.
Lécole est un lieu dans lequel circulent moult messages. Autant que ces messages répondent aux questions que se posent parents et enfants, autant que ces messages incitent à la curiosité et à lexigence dune information crédible, efficace et constructive. »
M. Dominique Maison
DGSNR (Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection), Paris
La Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR) est placée sous l'autorité des ministres chargés de la santé, de l'environnement et de l'industrie. Elle a la responsabilité de la définition et de la mise en oeuvre de la politique en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection pour protéger le public, les travailleurs et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire. Elle contribue également à l'information des citoyens.
Pour cela, elle bénéficie de la collaboration de services implantés localement : Directions de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DSNR), DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) ou DRASS (Directions régionales) principalement.
Par ses missions, la DGSNR est amenée à proposer et à organiser une réponse des pouvoirs publics en cas d'accident nucléaire ou d'un quelconque événement mettant en jeu des rayonnements ionisants. Pour anticiper de telles éventualités, la DGSNR organise régulièrement des exercices de crise visant à tester les réactions des pouvoirs publics en situation de crise.
Par ailleurs, ses services participent avec les autres services de l'Etat concernés à l'élaboration des mesures à recommander dans la phase post-accidentelle pour la protection des populations.
Mme Chantal Mandron
Association Consommation, Logement, Cadre de Vie, Grande Synthe
La CLCV-CHS est une association généraliste de consommateurs et dusagers, regroupant des habitants qui agissent dans tous les domaines du cadre de vie pour trouver des solutions aux difficultés individuelles ou collectives rencontrées et participer à la vie de la cité. Créée en 1952 pour répondre aux besoins de la vie quotidienne, cest une association nationale regroupant plus de 400 associations locales en France.
Force de proposition, son orientation est de permettre aux hommes et aux femmes de participer, quelle que soit leur origine sociale et culturelle, à toutes les décisions qui les concernent, à développer les solidarités entre les individus et les groupes, à lutter contre toute forme dexclusion, de vivre mieux en contribuant à préserver les ressources, en développant les solidarités au plan local comme international, en se faisant respecter, en participant activement à la vie sociale, économique et démocratique, tout en préservant lavenir.
Pour le Dunkerquois, ville détruite à 80% après la seconde guerre mondiale, tout manque : il faut reconstruire ! Grande-Synthe cité dortoir présente les mêmes problèmes.
Les actions en cours des différents comités de lagglomération sont :
Consommation : défauts dans les produits, retards de livraison, vices cachés,
Logement : entretien, vérification des charges, environnement des immeubles, vie collective,
Santé : proximité de lieux de prévention et de soins,
Environnement : préservation de la qualité de lair et de lenvironnement général,
Participation à différentes instances de concertation : élaboration du plan de déplacement urbain (PDU), secrétariat permanent de prévention des pollutions industrielles (S3PI), association dobservation de la qualité de lair (OPALAIR), Conseil de développement durable de lagglomération Dunkerquoise.
Membre de lassociation CLCV, je réside à Dunkerque à proximité dune part, de la centrale nucléaire de Gravelines (même distance séparant la ville de Pripyat de la centrale de Tchernobyl) et, dautre part, dune soixantaine de sites industriels classés « SEVESO 1 et assimilés ». Notre association, toujours à lécoute du consommateur, se démène dans la défense de ses droits dans de nombreux domaines socio-économiques, possède beaucoup dinformations sur les risques technologiques qui nous menacent potentiellement et participe activement à la défense de lenvironnement.
Personnellement sensibilisée sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour avoir accueilli depuis 1992 une jeune ukrainienne, Irina, qui a vécu et subi, avec sa famille en 1986 à Pripyat, le drame de cette tragédie. Elle avait deux ans à lépoque, son père travaillait à la centrale (« miraculeusement », il est toujours en vie !). Ils ont tous subi la contamination interne et lirradiation externe. Relogés dans une zone non contaminée, ils doivent continuellement gérer leur état de santé altéré avec peu de moyens financiers et matériels.
Lors de notre second séjour en Ukraine en juillet 2003 au sein de cette famille accueillante et généreuse, nous avons pu vivre tous ensemble un événement très émouvant : la naissance du bébé de la sur dIrina qui, malgré ce lourd passif, a eu le bonheur de mettre au monde ce magnifique bébé apparemment en bonne santé.
M. Joël Robert
DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de la Vienne, Poitiers
Les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales DDASS sont des services déconcentrés du ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité et du ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées.
En conséquence, les DDASS restent en contact étroit avec les populations dont elles représentent lautorité sanitaire et sociale locale. Cette double compétence est un atout pour les populations les plus fragilisées sur le plan social ou sanitaire tant la situation individuelle ou collective dans lun de ces domaines influe sur la situation individuelle ou collective dans lautre domaine.
Le service SANTE-ENVIRONNEMENT de la DDASS de la Vienne, dont le rôle est dassurer la surveillance sanitaire de lEnvironnement, est particulièrement concerné par la problématique liée au nucléaire du fait de la présence sur son territoire géographique de la centrale nucléaire de Civaux. Le service SANTE-ENVIRONNEMENT a donc été particulièrement sollicité lors de lélaboration du Plan Particulier dIntervention (PPI) de cette centrale. De plus, le préfet de la Vienne a confié à la DDASS de la Vienne lanimation de la cellule de préparation de la phase post-accidentelle au Poste de Commandement Fixe en cas de déclenchement du PPI.
Le service SANTE-ENVIRONNEMENT a également été très sollicité dans la distribution de comprimés diodure de potassium aux populations voisines de cette centrale nucléaire ainsi quà létablissement de stocks de proximité sur lensemble du département de la Vienne.
La méthode employée par le groupe ETHOS correspond donc pleinement à lesprit qui prévaut dans notre service.
M. Olivier Vergely
Médecin, Ministère des Affaires Etrangères
Mme Anita Villers
Association Environnement et Développement Alternatif, Neuville en Ferrain
Association loi 1901 agréée née en 1990 suite à la prise en compte des problèmes de reproduction au sein dun cheptel bovin rencontrés par un agriculteur riverain de lentreprise Metaleurop. Depuis EDA na eu de cesse de lier Santé/Environnement et développement pour tout projet. Cela consiste à rechercher toutes les informations susceptibles de conduire à des propositions concrètes discutées en présence de tous les partenaires concernés au sein dun territoire donné. EDA a animé un collectif associatif pour préparer le Sommet de Rio de 1992. Convaincu de limportance de larticulation « local » « global », EDA a créé plusieurs expositions, rédigé des documents, journaux, afin que chacun soit le plus informé possible pour participer et se sentir responsable, solidaire des décisions à prendre sur tout dossier concernant laménagement et le développement dun territoire donné avec les conséquences à court et surtout long terme.
Faits
Le « groupe dacteurs » français sest réuni à quatre reprises depuis le commencement du projet SAGE, au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris. Lors de la première réunion le 19 juin 2003, les objectifs du projet SAGE et le rôle attendu des personnes participant au groupe dacteurs français ont été introduits, ainsi que le mode de fonctionnement et le planning de celui-ci. Une présentation du projet ETHOS a été faite, notamment au travers de la projection dun film réalisé dans le cadre de ce projet en Biélorussie.
« Le groupe dacteurs français lors de la première (19/06/2003) et de la deuxième réunion (20/10/2003) »
La deuxième réunion, qui sest tenue le 20 octobre 2003, a comporté deux volets. La matinée a été consacrée à une séance pratique sur les mesures radiologiques. Une présentation des différents types de mesures (irradiation externe, contamination des produits et des personnes) et des appareils correspondants a été faite. Une camionnette équipée mise à disposition par lIRSN a permis de réaliser sur place des mesures de personnes et de champignons apportés par différents participants. Laprès-midi, le groupe dacteurs a commenté les premiers éléments du « guide pratique de suivi et de protection radiologique », élaboré principalement sur la base de lexpérience du projet ETHOS. Des propositions concrètes ont été formulées par le groupe et seront prises en compte pour la préparation dune nouvelle version du guide, qui sera de nouveau discutée lors de la prochaine rencontre du groupe dacteurs français prévue le 26 janvier 2004.
« Camionnette de lIRSN équipée pour la mesure des aliments et des personnes »
« Présentation et discussion des résultats par le groupe »
Lors de la troisième réunion le 26 janvier 2004, une étude de cas pratique pour l'interprétation des mesures du corps et de leur analyse avec des données sur la contamination des produits alimentaires a été organisée. Les données utilisées correspondaient à des employés de lambassade française à Minsk (tant pour les mesures du corps que pour les aliments). L'analyse a été réalisée en utilisant les différents outils d'interprétation développés dans le guide pratique. Pendant la deuxième partie de la réunion, une présentation détaillée de la réglementation française (principes généraux, organisation, principaux textes réglementaires) a été donnée par le représentant de l'autorité française (DGSNR) participant au groupe dacteurs français. Ensuite lassociation CLCV a présenté son projet de réaliser une bande-dessinée traitant de la radioactivité et des problèmes sy rapportant, de manière plus abordable par la population générale et plus particulièrement par les jeunes, que ce qui est proposé à travers le guide pratique élaboré dans le projet SAGE. Enfin, une session en sous-groupe a permis de recueillir les remarques du groupe dacteurs français sur la deuxième version du guide pratique.
La quatrième réunion du groupe dacteurs français sest tenue le 3 mai 2004. Cette réunion a porté essentiellement sur la revue détaillée du guide pratique (version papier et version informatique HTML) ainsi que de l'outil informatique associé ayant pour objectif daider les professionnels de la mesure et de la santé dans l'analyse des résultats de mesure de contamination du corps et des aliments.
Cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle
Une partie de la réunion a été aussi consacrée au séminaire final et particulièrement sur les modalités de la participation du groupe dacteurs français intéressés. Concernant la proposition de bande-dessinée de lassociation CLCV, le groupe a décidé qu'un projet préliminaire serait préparé et présenté pendant lors du séminaire final en vue dêtre sponsorisé par la suite pour sa réalisation. Enfin, les participants ont décidé d'organiser une cinquième réunion supplémentaire le 1er décembre 2004.