SAGE
Home Background Objectives Partners Work-packages Milestones News Documents
National Stakeholder Panels

Partners area
SearchSite map

Le "groupe d’acteurs" biélorusse

(In English...)

Membres

Nom Domaine
Raissa Missura Chef pédiatre à l’hôpital régional de Stolyn
Alexandre Kutsy Médecin-chef à la polyclinique du village de Belaoucha
Anna Kutsaya Médecin à la polyclinique de Belaoucha
Svetlana Sapun Médecin à la polyclinique de Retchitsa
Vassili Kosul Dosimétriste au village de Terebejov
Praskovja Poluloshko Dosimétriste au village d’Olmany
Svetlana Pachko Dosimétriste au village de Belaoucha
Svetlana Kulik Infirmière au jardin d’enfants de Terebejov
Valentina Vaschenko Anthropogammamétriste à l’hôpital régional de Stolyn
Luba Oglachevitch Directrice du jardin d’enfants d’Olmany

Pinsk: L’ancien monastère franciscain
au bord de la rivière Pina

Faits

Le "groupe d’acteurs" biélorusse s’est réuni pour la première fois à l’occasion de la seconde réunion de coordination du projet SAGE, à l’Institut de Recherche en Radiologie (antenne de Brest), à Pinsk. Tous ses membres sont des professionnels (médecins, infirmières, dosimétristes et enseignants) qui ont pris une part active pendant la réalisation du projet ETHOS dans le district de Stolyn entre 1996 et 2001. Le projet SAGE leur a été présenté en détail. La discussion a ensuite porté sur leur contribution au projet SAGE, et tout particulièrement au "Manuel européen de protection radiologique pratique post-accidentelle" qui s’appuiera sur leur expérience.

Entrée principale de l’Institut de Recherche
en Radiologie (antenne de Brest) à Pinsk

Les membres du groupe ont exprimé leurs points de vue sur plusieurs aspects du projet SAGE. Ils ont notamment souligné l’importance et l’efficacité de mettre en oeuvre un système de suivi radiologique en phase avec les besoins des populations qui vivent sur le territoire contaminé et avec la collaboration de professionnels locaux. Ils ont ajouté que, dans de telles circonstances, la confiance sociale repose en grande partie sur l’existence de plusieurs sources d’information (pluralisme) sur la qualité radiologique des aliments et sur les doses individuelles. La transparence complète sur les doses individuelles est un des facteurs-clef dans l’engagement de toutes les parties concernées, en particulier les familles, pour la recherche de possibilités d’amélioration de la situation radiologique. Ces derniers points ont été clairement approuvés par le Professeur Vassili Nesterenko, Directeur de l’Institut BELRAD, impliqué depuis presque une décennie dans la mesure des doses reçues par les enfants et celle de la contamination des denrées alimentaires dans les territoires contaminés de Biélorussie.

Fourgons mobiles de l’institut BELRAD en route vers les villages d’un territoire contaminé de Biélorussie.

Ces fourgons contiennent un siège permettant de mesurer les doses individuelles (par anthropogammamétrie corps-entier) de plusieurs centaines d’enfants par jour.

l’institut BELRAD a également développé des Centres Locaux de Contrôle Radiologique (CLCR) disséminés sur tout le territoire contaminé de la Biélorussie, permettant la mesure de la radioactivité des denrées alimentaires.

A l’occasion de chaque campagne de mesure, l’institut BELRAD distribue aux enfants des produits à base de pectine pour accélérer l’élimination de la contamination interne.

Anne Nisbet (NRPB) et Jacques Lochard (CEPN) ont présenté les "groupes d’acteurs" anglais et français, ainsi que leur programme de travail pour les prochains mois. Plusieurs membres du groupe biélorusse ont exprimé le souhait d’établir à l’avenir des contacts directs avec les participants des groupes ouest-européens, et seraient particulièrement heureux de les accueillir dans le district de Stolyn.

Le "groupe d’acteurs" biélorusse se réunira deux fois en présence de membres de l’Institut de Recherche en Radiologie (BB-RIR), de l’Institut BELRAD et du "Comité Tchernobyl" au cours des 12 prochains mois, afin de discuter la version préliminaire du "Manuel européen de protection radiologique pratique post-accidentelle". Ils seront invités pour présenter leurs conclusions à la quatrième réunion de coordination du projet SAGE, à nouveau organisée à Pinsk dans le courant de l’été 2004.

Quelques uns des membres
du "groupe d’acteurs" biélorusses

Les partenaires du projet SAGE

Le Professeur Vassili Nesterenko présentant les équipements nécessaires à la mise en œuvre d’un système opérationnel de suivi radiologique dans les territoires contaminés

Les participants à la réunion de Pinsk 2003

A l’issue de la réunion du projet SAGE, certains des participants ont visité le district de Stolyn pour voir l’organisation du système de suivi radiologique de la population et le contrôle local des denrées alimentaires. A cette occasion, ils ont pu rencontrer les membres du « groupes d’acteurs » biélorusses dans leurs travaux quotidiens.

Vassili Kosul, dosimétriste à Terebejov, présentant la situation radiologique du village.

Tableau de contrôle radiologique, Terebejov juillet 2003, quelques valeurs moyennes de la contamination des aliments: Myrtilles et Canneberges: 600 Bq/Kg, Lait : 40 Bq/L, Eau : 14 Bq/L

La deuxième réunion du groupe d'acteurs biélorusse s'est déroulée à Stolyn le 10 juillet 2004. Toute la journée a été consacrée à un examen détaillé du manuel sur la protection radiologique pratique et la culture radioprotection pour les personnes vivant dans les territoires contaminés.

Cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle

Beaucoup de suggestions ont été faites afin d'améliorer le texte, principalement en se focalisant sur les "recettes" pratiques qui peuvent être mises en oeuvre au jour le jour par la population afin d'éviter d'être contaminé.

Le groupe d'acteurs biélorusse dans la cour de l'hôpital de Stolyn, après la réunion

Après la réunion, une visite à Olmany a été organisée pour rencontrer les acteurs qui étaient impliqués dans le système d'information et de protection radiologique du projet ETHOS (1996-2001) qui est toujours en activité.

L'église et le presbytère d'Olmany

Last update: Wednesday, September 15, 2004

Home Background Objectives Partners Work-packages Milestones News Documents
National Stakeholder Panels

Partners area
SearchSite map

The Belarusian stakeholder panel

(En Français...)


Name Domain
Raissa Missura Chief paediatrician of the Stolyn regional hospital
Alexandre Kutsy Head physician at the Belaoucha village polyclinic
Anna Kutsaya Physician at the Belaoucha village polyclinic
Svetlana Sapun Physician at the Retchissa village polyclinic
Vassili Kosul Dosimetrist at the Terebejov village
Praskovja Poluloshko Dosimetrist at the Olmany village
Svetlana Pachko Dosimetrist at the Belaoucha village
Svetlana Kulik Nurse at the Terebejov kindergarten
Valentina Vaschenko Antropogammametrist at the Stolyn regional hospital
Luba Oglachevitch Director of the Olmany village kindergarten

Pinsk: the Former Franciscan
monastery along the Pina river


The Belarus Stakeholder Panel met for the first time in Pinsk at the occasion of the Second Coordination meeting of the SAGE project hosted by the Brest Branch of the Research Institute of Radiology. All members of the panel are professionals (physicians, nurses, dosimetrists and teachers) who actively participated to the ETHOS Project in the Stolyn district during the 1996-2001 period. The objective of the meeting was to present to the Panel members the SAGE project and particularly to discuss its contribution to the development of the European Handbook on “Practical Radiation Protection in case of a Nuclear Accident”.

Main entrance of the Brest Branch of the
Research Institute of Radiology in Pinsk

The Panel’s members expressed their views on several aspects they consider important to ensure the effectiveness of a system of radiation monitoring fitting the needs of the local population and professionals living in a contaminated environment. Among them, the need to have different sources of information concerning the radiological quality of foodstuffs and individuals doses (pluralism) has been particularly emphasised as a factor to enhance social trust. The importance of maintaining a full openness on the data related to individual doses has also been pointed out by the Panels members as a key factor to get the full commitment of all concerned parties, especially families, in the search for improving the radiological situation. These points were fully endorsed by Professor Vassili Nesterenko from the BELRAD Institute which is long involved in the radiation monitoring of foodstuff and individual doses of children in the contaminated territories of Belarus.

Mobile vans from BELRAD Institute with whole body counters on the way to villages in the contaminated territories of Belarus The mobile wholebody monitoring system developed by BELRAD Institute allows the measurement of several hundreds of children per day
BELRAD Institute has also developed local centers of radiological control all over the contaminated territories for the measurement of foddstuffs After each whole body measurement campain, BELRAD Institute distributes PECTIN to children to facilitate the evacuation of radionuclides

Anne Nisbet from NRPB and Jacques Lochard from CEPN presented the membership of the UK and French Stakeholder Panels as well as their programme of work for the next months. Several members of the Belarus Panel expressed their wish to establish direct contacts in the future with the Western European Panel members and to have the pleasure to welcome them in the Stolyn district. The Belarus Panel will meet twice with BB-RIR, BELRAD Institute and the Chernobyl Committee during the next 12 months to discuss the preliminary version of the European Handbook and will be invited at the 4th SAGE Coordination Meeting planned to be held again in Pinsk in Summer 2004.

Some of the Belarussian stakeholder panel members The SAGE partners
Professor Vassili Nesterenko presenting equipment for implementing operational radiation monitoring systems in contaminated territories Final picture of the meeting with the Belarussian stakeholder panel members together with the SAGE partners

Following the SAGE meeting, some of the European participants visited the Stolyn district to see the local organisation concerning the radiation monitoring of foodstuffs and of the population. They met at this occasion most of the members of the Belarussian stakeholder panel in their day-to-day works.

Vassili Kosul, dosimetrist at Terebejov, presenting the radiological situation of the village Radiological control panel, Terebejov July 2003, some averaged results: blueberries 606 Bq/Kg, cranberries 602 Bq/Kg, milk 40 Bq/L, water 14 Bq/L

The second Belarus Stakeholder panel took place in Stolyn on July 10, 2004. The whole day was devoted to a detailed review of the Handbook on practical radiation monitoring and radiation protection culture for people living in a long-term contaminated area.

Click on picture to open it in full size

Many suggestions were proposed to improve the text with a special focus on practical advices that can be implemented day-to-day by the population to avoid contamination.

The Belarusian stakeholder panel in the courtyard of the Stolyn hospital,
after the meeting

A visit took place in Olmany after the meeting, to the different stakeholders involved in the radiation monitoring and information system implemented during the ETHOS Project (1996-2001) and still operating.

The church and presbytery of Olmany

Last update: Wednesday, September 15, 2004